Le tawashi (de son petit nom japonais) désigne, dans le monde du zéro déchet, une éponge écologique.

L’éponge que nous connaissons tous, avec un côté en plastique jaune spongieux et un autre côté en plastique aussi, mais vert et qui aide à gratter, est une éponge polluante. Le plastique dont elle est composée se détériore à force d’utilisation et des micro-particules se retrouvent vite dans la nature. En effet, les micro-particules ne sont pas arrêtées par les filtres des stations d’épuration, car trop petites. Le plastique se retrouve donc réintroduit dans le cycle de l’eau et nous le consommons à notre insu.

C’est pourquoi, ceux qui pratiquent le zéro-déchet vous conseilleront d’utiliser une brosse en poils naturels ou des éponges en matière naturelle.

L’éponge que je propose sur ma boutique est le fruit de plusieurs essais pour enfin arriver à celle-ci, une éponge 100% coton, tricotée serré, avec un point permettant de grattouiller les saletés sur votre vaisselle.

Vous voulez en savoir plus ? C’est partit !

Comment s’utilise le tawashi ?

La seule différence avec l’éponge classique est que celle-ci est ronde. Pour le reste, ça fonctionne pareil. Vous ajoutez votre liquide vaisselle sur l’éponge mouillée, ou frottez votre tawashi sur le savon de vaisselle et vous lavez votre vaisselle comme vous l’avez toujours fait.

Une fois la vaisselle finie, vous rincez votre éponge et vous la pendez pour qu’elle sèche en attendant la prochaine cession vaisselle.

Idem pour la grande version du tawashi, qu’il ne faut utiliser que pour le nettoyage des surfaces par exemple. Vous appliquez votre produit d’entretien dessus et vous frottez avec.

Pourquoi ne pas utiliser la grande version du tawashi pour la vaisselle ? Car vous le trouverez beaucoup trop grand. Vous aurez plus de coton dans les mains que de choses à laver. La petite version est largement suffisante pour faire la vaisselle, même si vous avez de grandes mains.

Comment entretenir votre tawashi ?

Normalement, le liquide vaisselle, ou votre savon à vaisselle suffit pour nettoyer l’éponge. Mais si vous avez mangé du canard par exemple, il est possible que votre éponge reste poisseuse après avoir lavé vos ustensiles de cuisine. Dans ce cas-là, vous avez trois solutions :

  • Vous pouvez la déposer en machine avec le reste de votre linge. Elle peut se laver de 30° à 60° sans problème.
  • Vous pouvez également lui faire subir un passage dans le lave-vaisselle,
  • Ou encore la faire bouillir dans une casserole d’eau chaude.

Toutes ces méthodes ont été testées et ont fonctionné à la maison.

De quoi est composée le tawashi ?

J’ai choisi de tricoter le tawashi avec un fil 100% coton certifié Oeko Tex. Cette certification atteste qu’aucun produit dangereux pour l’homme ou l’environnement n’a été utilisé lors du processus de transformation du produit.

Quelle est la durée de vie du tawashi ?

Si vous utilisez votre éponge écologique deux fois par jour tous les jours, sa durée de vie sera de 8 à 10 mois environ.

Si vous utilisez votre éponge pour nettoyer votre salle de bain, sanitaires, surfaces, etc… elle peut vous durer plus de deux ans.

À la fin de sa vie, vous pourrez déposer votre éponge au compost. Les fils seront tellement « pelés » que la décomposition se fera rapidement. Comme c’est une fibre naturelle, votre compost ne risque rien.

Vous avez des questions ? Il manque des informations ? Vous pouvez venir me les poser ici.

Pour faciliter votre recherche, cliquez ici pour découvrir toutes les couleurs de tawashis disponible sur la boutique.

Si vous souhaitez suivre notre aventure zéro-déchet au quotidien, suivez-moi sur Instagram, et allez sur la story permanente « Quotidien écolo ».

Quelques mots de mes clientes

« Bonjour, j’ai bien reçu mes tawashis, ils sont superbes ! Un peu trop même, j’ai des scrupules à les utiliser ! Encore merci de nous proposer tous ces produits. Tous les petits gestes comptent… »

Nathalie

« J’ai reçu mes tawashis et j’en suis ravie ! »

Séverine E.