Pour celles qui n’ont pas adhéré à la cup mais qui veulent quand même vivre leurs règles en mode zéro-déchet.

Le premier pas pour vivre nos règles sereinement est de prendre conscience que nos menstruations ne sont pas sales. Imaginez, qu’avant de passer à la version lavable, j’étais persuadée que mon sang avait une odeur ! J’ai compris, après avoir cousu et utilisé ma première serviette hygiénique lavable, que c’étaient les parfums de synthèse présents dans les protections hygiéniques jetables qui « tournaient » au contact de mon sang. Me donnant ainsi l’impression que mes règles n’étaient pas hygiéniques.

Depuis le passage à la serviette hygiénique lavable, je ne ressens plus cette impression d’être enfermée dans ma protection et de dégager une odeur pendant mes règles.

Pourquoi passer à la serviette hygiénique lavable ?

Dans un premier temps, pour vous : Avez-vous, en pleine conscience, réellement envi de porter un morceau de plastique, un produit dérivé de la pétrochimie, contre votre peau ? Avec tous les désagréments que ça apporte ? Comme l’impression de transpirer dedans et de là, les mycoses et les infections urinaires qui les accompagnent, les odeurs des parfums de synthèse qui n’ont rien de naturel, la sensation de devoir la changer à peine quelques heures après l’avoir utilisé.

Et dans un second temps, pour la planète : N’est-il pas plus agréable de se dire qu’un processus aussi naturel que les menstruations n’engendrent pas de déchets et du même coup ne polluerait pas notre environnement ?

En théorie, oui, en effet, les avantages sont multiples. Mais alors pourquoi toutes les femmes ne sont pas encore passées à la version lavable ? Pour tout un tas de raison, sans doute les mêmes que celles que j’avais avant mes 28 ans. Car jusque-là, je ne mettais que des tampons, malgré mon engagement fort envers le zéro-déchet. J’avais un tas d’objections, des croyances limitantes qui m’empêchaient de passer le cap.

Est-ce vraiment efficace ? Absorbant ? Est-ce qu’on la verra à travers mon jean ? Est-ce que je me sens réellement capable de laver mon sang ? Est-ce complètement hygiénique ? Est-ce que je pourrais faire les mêmes activités qu’en dehors de mes règles, comme l’équitation, le yoga ou la randonnée sans qu’elle bouge ?

Je vous donne toutes les réponses plus bas :

Comment s’utilise la serviette hygiénique lavable ?

Vous verrez sur les photos que la serviette hygiénique lavable est munie des boutons pressions de chaque côté de ses « ailettes ». Pour bien installer votre serviette hygiénique, posez le côté tissu à motif contre l’intérieur de votre culotte (ou tanga ou shorty, elle convient à toutes les formes). Ensuite, rabattez les ailettes sous la culotte et accrochez les boutons-pression ensemble. Et voilà, elle est prête à vous accompagner toute la journée !

La serviette hygiénique lavable est-elle vraiment absorbante ?

Pour une personne ayant des règles dites « normales » (pour les différencier des règles abondantes), vous pouvez porter votre SHL du matin au soir sans avoir de fuites. J’ai cousu la serviette hygiénique de telle sorte qu’elle puisse absorber le maximum de fluide sans jamais fuiter. Pour les femmes qui ont des règles abondantes, un changement de serviette toutes les 4h à 6h sera nécessaire. Mais inutile d’acheter une serviette hygiénique lavable spéciale règles abondantes, elles sont souvent très épaisses et pas forcément plus efficaces qu’une normale.

Est-ce qu’elle sera visible sous les vêtements ?

Non, pas pour la serviette hygiénique lavable de jour en tout cas (la serviette hygiénique nuit que je propose sur l’e-shop ne se porte que la nuit, car elle est trèèèèèès longue, donc très voyante). Je porte ma serviette hygiénique lavable avec mes leggins d’équitation, ou celui de yoga (encore plus fin), sous un jean ou un pantalon en lin, sous une jupe ou une robe courte et je n’ai jamais eu peur qu’elle se voit. Car malgré son efficacité et sa grande capacité d’absorption, elle n’est pas épaisse, ni trop grande. Elle est juste de la taille qu’il faut pour que vous puissiez vivre vos règles sereinement.

Est-ce que je me sens réellement capable de laver mon sang ?

Ça, c’était la question qui m’a le plus longtemps empêché de me lancer. J’étais angoissée à l’idée du sang sur les mains et dans mon évier ou lavabo. Finalement, je me suis lancée, et je me suis rendue compte que comme mes règles n’avaient pas d’odeurs, elles n’étaient pas sales. Qu’avec l’eau froide et le savon, c’était étonnement agréable de voir à quel point il était facile de nettoyer la protection hygiénique. Qu’en 3 minutes à peine, j’avais nettoyé et essoré ma serviette hygiénique et que je pouvais la laisser sécher dehors ou sur mon radiateur en fonte sans problème. Après tout, toutes les femmes ont leurs règles !

Pourquoi est-ce que je devrais en avoir honte ? Ou en être dégoutée ? Quand je fais du sport, je transpire, puis je me lave. Quand j’ai mes règles, je saigne puis je lave mes protections. C’est aussi simple que ça.

À partir de là, la question s’est posée de savoir combien de temps j’allais tenir. Est-ce que j’allais vraiment passer 5/6 jours par mois à laver mes serviettes hygiéniques lavables tous les soirs ? Aujourd’hui, nous sommes en février 2023 et ça fait 5 ans que j’ai adopté les serviettes hygiéniques lavables. Et je continue toujours à laver mes protections comme je le faisais au début. Et vous savez quoi ? Ça ne me gêne toujours pas.

Est-ce réellement hygiénique ?

Oui ! Jamais protection intime n’a aussi bien porté son nom depuis qu’elle existe en version lavable. Les serviettes hygiéniques Le Fil d’Armelle® sont 100% coton. Soit Bio certifié GOTS pour les tissus absorbants, ainsi que pour le voile de coton imperméabilisé certifié GOTS. Soit certifié Oeko Tex standard 100 pour le tissu à motif. Cette certification signifie qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit.

Et la dernière question : Est-ce que je peux continuer mes activités comme en dehors de mes règles ?

À moins que votre passion soit la natation, je peux vous dire que oui, toutes les activités sportives ou autres que vous faisiez en dehors de vos règles peuvent être pratiquées avec la SHL. À titre personnel, je continue de monter à cheval, je fais mon yoga, je randonne et peux rester aussi assise pendant des heures sans que ma serviette hygiénique bouge. (Oui, avouons-le, que le premier jour de règles pour certaines d’entre nous est beaucoup plus facile si on ne bouge pas… du tout).

J’ai eu très souvent la question de la part de cavalières de savoir si le bouton-pression allait gêner. Non, du tout, car quand vous êtes en selle, ou même à cru, vous portez votre poids sur votre coccyx ou même à l’arrière de celui-ci. Et le bouton-pression se trouve juste entre l’entrée de votre vagin et votre anus. (Là où se trouve le chakra racine pour celles qui s’y intéressent 😉 ) Donc vous ne serez pas gênées par le bouton-pression.

Comment s’entretient la serviette hygiénique lavable ?

Lavez votre serviette hygiénique lavable seulement à l’eau froide avec du savon (sans glycérine). N’utilisez surtout pas d’eau chaude, car elle pourrait « cuire » le sang.

En pratique : commencez par rincer abondamment votre serviette hygiénique à l’eau froide. Ne soyez pas effrayée par la quantité de sang qui va s’écouler de votre SHL, cela peut être impressionnant la première fois tant elles peuvent absorber une grande quantité de sang.

Puis frottez votre savon sur le tissu micro-éponge, ensuite frottez à la main ou tissu contre tissu pour bien faire pénétrer le savon dans les fibres puis rincez jusqu’à ce que l’eau soit claire à nouveau.

Une fois sèche, vous pouvez la remettre et ainsi de suite jusqu’à la fin de vos règles.

Je vous conseille d’utiliser un savon sans glycérine qui pourrait user et boucher la fibre des tissus, et par conséquent diminuer la capacité d’absorption de la serviette hygiénique. Privilégié les savons artisanaux pression à froid, à la cendre ou au lierre.

À la fin de votre cycle, si vous en ressentez l’envie, après avoir lavé une dernière fois votre serviette hygiénique, de la déposer en machine pour qu’elle se lave avec le reste de votre linge, faites-la ! La serviette hygiénique supportera le cycle coton de 30° à 60°.

De quoi est composée la serviette hygiénique lavable ?

J’ai fait extrêmement attention pour vous trouver les meilleurs matériaux en termes de qualité et de prix. C’est pourquoi vos serviettes hygiéniques lavables sont 100%. Certifié Oeko Tex pour la partie à motifs et Bio certifié GOTS pour tous les autres tissus composant votre protection hygiéniques.

Le fil utilisé pour coudre ainsi que l’étiquette Le Fil d’Armelle® sont également 100% coton.

Quelle est la durée de vie d’une serviette hygiénique lavable ?

J’ai cousu mes serviettes hygiéniques en 2018, elles sont certes très décolorées à force d’utilisation, mais toujours en état de faire leur travail.

Pour garder la douceur des tissus, je vous conseille de mettre un peu vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver, pour éviter que l’éponge de coton devienne rêche.

Vous avez d’autres questions ? Et c’est normal, je n’ai sans doute pas répondu à toutes vos interrogations ici. C’est pourquoi je vous invite à aller sur l’onglet contact ou en cliquant ici pour venir papoter avec moi. C’est toujours un plaisir de prendre le temps de vous parler du mode de vie zéro-déchet.

Sachez par ailleurs qu’une de mes clientes a écrit un article très complet sur les serviettes hygiéniques lavables Le Fil d’Armelle® et je vous invite vivement à le lire. Si tu passes par là Delphine, merci encore pour ton superbe article de blog ! Cliquez ici pour le consulter.

Pour vous faciliter la recherche, suivez ce lien pour découvrir toutes les serviettes hygiéniques lavables sur la boutique en ligne.

Pour suivre nos aventures zéro déchet au quotidien, suivez-moi sur instragram !

Quelques mots de mes clientes

Serviette hygiénique lavable Le Fil d'Armelle

« Je suis une cliente Le Fil d’Armelle et j’ai toujours été satisfaite de son boulot. J’avais déjà essayé des serviettes hygiéniques lavables d’une marque « plus connue » et j’avais été hyper déçue. […] Alors quand j’ai reçu ma première commande venant d’Armelle, ce fût une belle surprise »

Lily

« Les créations d’Armelle sont jolies et toutes douces, un plaisir !
Je suis ravie d’être passée aux protections lavables, les protections jetables génèrent tellement de déchets ! »

Céline

« Belle découverte, séduite par la douceur et l’efficacité de cette serviette hygiénique ! Joli tissu et très pratique à transporter. Je commanderai à nouveau vos produits. »

Annie

« Les serviettes lavables nuit du fil d’Armelle m’ont été livrés rapidement, elles sont confortables et bien absorbantes, je les recommande. »

Laetitia

« J’adore. Comme annoncé : confortable, douce, efficace et discrète. En plus très belles, réalisé avec soins. »

Anne-Sophie