Comme une impression de revenir en arrière avec votre mouchoir lavable ? Disons plutôt que c’est Vintage, et surtout, écologique !

Le mouchoir lavable, si vous avez la trentaine, vous avez connu. Et vous en avez même utilisé en primaire, voire jusqu’au collège. Maman m’en mettait toujours un propre dans le sac avant d’aller à l’école. Avec des motifs Walt Disney… nostalgie !

Aujourd’hui, après quelques années sans en avoir utilisé, j’ai repris les bonnes habitudes et je ne sors jamais sans un mouchoir glissé dans mon sac à main.

Mais pourquoi ?!!

Je vous dis tout ici.

Le mouchoir en tissu, pourquoi y passer ?

Car les mouchoirs papiers, bien qu’ils soient doux, économique (à première vue) et hygiénique, sont issus d’une industrie lourde et polluante.

Outre le fait qu’ils sont blanchis au chlore et peuvent donc provoquer des allergies, leur fabrication est particulièrement polluante et énergivore.

En effet, pour créer une tonne de papier, il faut entre 100 et 200 tonnes d’eau, une quantité conséquente de bois (seul 19% de la pâte utilisée provient de fibres recyclées), et il lui faudra 3 mois pour se dégrader dans la nature. Et je ne parle pas du plastique des étuis qui entourent vos mouchoirs !

Vous l’aurez compris, utiliser un mouchoir lavable en tissu coton est avant tout écologique. Mais il s’avère également plus économique qu’un mouchoir en papier :

Comparons les mouchoirs en papier qui nous coutent 3€ pour 15 étuis de 10 mouchoirs, que vous jetez après une seule utilisation, aux mouchoirs en tissus qui coutent moins de 20€ les 4 mouchoirs, qui sont réutilisables à l’infini et qui peuvent vivre jusqu’à un âge très avancé. Si vous les lavez deux fois par semaine, il y a de bonnes chances pour qu’ils vous durent au moins 10 ans.

Comment s’entretient le mouchoir ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de le mettre en machine avec le reste de votre linge. Vous pouvez même le laver jusqu’à 90°, le coton supporte ces températures.

De quoi est composé le mouchoir lavable ?

Le mouchoir est composé d’un tissu à motifs 100% coton certifié Oeko Tex. Cette certification atteste qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit.

Les fils utilisés pour la couture ainsi que pour l’étiquette sont 100% coton également.

Quelle est la durée de vie d’un mouchoir lavable ?

Les mouchoirs que je me suis cousu en 2016 lors de notre passage au mode de vie zéro déchet, sont toujours les mêmes aujourd’hui. Ils sont un peu décolorés à force de passages en machine, mais sont toujours aussi efficaces.

Vous avez des questions ? Les informations que vous recherchiez ne figurent pas dans cet article ? Vous pouvez me joindre directement ici. Je répondrai avec plaisir à vos demandes.

Pour faciliter votre recherche, suivez ce lien, il vous emmène vers la catégorie « Mouchoirs » de la boutique.

Vous souhaitez découvrir notre quotidien zéro déchet, suivez Le Fil d’Armelle® sur Instagram.