Le couvre-plat lavable s’utilise au quotidien pour remplacer le film alimentaire et le papier alu.

Le couvre-plat lavable est devenu un indispensable de notre quotidien zéro-déchet dans la cuisine.

Comment faisaient nos grand-mères pour recouvrir leurs plats afin de les protéger des odeurs, du chat, et de la poussière ? Elles mettaient un torchon sur le plat et le déposaient dans l’armoire fraiche ou sur le rebord de la fenêtre en hiver ou encore au frigo pour les plus chanceuses.

Puis, nous avons remplacé cette version lavable et respectueuse des aliments par du papier aluminium ou un voile de plastique. Nous savons aujourd’hui que le transfert de particule existe, et nous ne voulons pas manger du plastique.

C’est pourquoi j’ai créé une version plus pratique que le simple torchon de nos grands-mère, le couvre-plat lavable sans plastique !

Vous voulez en savoir plus ? Commençons par le commencement :

Comment s’utilise le couvre-plat lavable ?

Le couvre-plat Le Fil d’Armelle® est rond pour qu’il puisse s’adapter à toutes les formes de plats. Carrés, rectangulaires ou ronds. Il existe deux tailles en boutique pour les petits et grands plats.

L’utilisation se fait assez facilement, vous n’avez qu’à « englober » (le mot n’est pas le bon, mais je n’ai pas encore trouvé, ça va venir) votre plat avec la charlotte alimentaire lavable. L’élastique qui se trouve dans la doublure va épouser votre plat et il ne bougera plus.

Le couvre-plat supporte d’aller au frigo, au congélateur ainsi qu’au micro-ondes d’après une de mes clientes.

Comment entretenir votre couvre-plat lavable ?

Le plus souvent, vous n’aurez qu’à le déposer en machine avec le reste de votre linge et de lancer votre programme classique de 30° à 60°.

Mais il arrive qu’une tache de sauce tomate par exemple ou autre ne veuille pas partir. Dans ce cas-là, il faut humidifier la tâche, déposer un peu de bicarbonate de soude dessus et laisser reposer jusqu’à la prochaine machine.

De quoi est composé le couvre-plat lavable ?

Pas de plastique ici !

Il est composé uniquement de coton, sans enduit (car c’est obligatoirement du plastique), ou cire d’abeille, afin de laisser « respirer » les aliments. Pas de moisissures liées à l’humidité tout en protégeant les autres aliments dans le frigo.

Le tissu à motifs est 100% coton certifié Oeko Tex standard 100. Cette certification atteste qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit.

Le tissu blanc (côté intérieur) est 100% coton lui aussi, certifié BIO et compatible avec contact alimentaire.

Un élastique en coton certifié Oeko Tex borde le couvre-plat. Les fils et l’étiquette Le Fil d’Armelle® sont 100% coton également.

Quelle est la durée de vie du couvre-plat lavable ?

Les couvre-plats que j’utilise aujourd’hui ont été cousus en 2016. Au moment où j’écris cet article, nous sommes en 2023, et ils sont toujours aussi efficaces malgré les nombreux passages en machine.

Vous avez des questions ? Il manque des informations ? Vous pouvez me les poser ici.

Le lien vers la catégorie Couvre-Plat de la boutique est .

Quelques mots de mes clientes

Très belle charlotte, pratique avec un tissu agréable au toucher et résistant ! Fini le film plastique alimentaire et le papier d’aluminium ! Place au zéro déchet avec un très bel accessoire ! Je recommande cet achat !

Magalie

Top ! S’adapte bien au petit rond ou rectangle

Anne

Produit très bien, belle finition, de qualité.
Je recommande +++. Envoi rapide soigné”

Anne D.