Le premier pas, en tout cas le plus facile pour se lancer dans le zéro déchet, c’est le coton démaquillant lavable.
Vous remarquerez qu’au bout d’une semaine d’utilisation de vos nouveaux cotons démaquillants lavables, vous vous demandez pourquoi vous n’aviez pas tenté plus tôt ! Amusez-vous également à regarder dans votre poubelle au bout de quelques jours… beaucoup moins rempli, n’est-ce pas ?
Vous voulez en savoir plus ? Commençons par le commencement :
Comment s’utilise le coton démaquillant lavable ?
Pour vous démaquiller, inutile de changer vos habitudes. Utilisez votre lotion ou huile démaquillante, appliquez-la sur le coton côté éponge (micro-éponge pour la version peaux sensibles) et commencez à frotter doucement pour retirer votre maquillage. S’il vous reste encore un peu d’huile ou de maquillage sur la peau, utilisez le côté coton à motifs.
Vous ne vous maquillez pas ?
Vous êtes sans doute comme moi et vous aimeriez vous appliquer des hydrolats afin de vous débarbouiller le matin, ou pour appliquer votre crème ou lotion de nuit le soir. Les lingettes lavables sont parfaites pour ces utilisations aussi.
Comment entretenir les cotons démaquillants lavables ?
Là encore, rien de plus simple.
Vous avez deux (peut-être même trois) solutions :
- Vous pouvez déposer vos cotons démaquillants directement en machine avec le reste de votre linge.
- Si vous portez du maquillage Waterproof et que vous craignez que le noir ne parte pas, ils vous suffira de laisser tremper vos cotons dans un bol d’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude avant de les « jeter » dans votre prochaine machine.
- La dernière solution consiste à laver votre coton sur le moment, avec de l’eau chaude et du savon et de le laisse sécher sur le rebord de votre lavabo. (J’ai obtenu ce conseil d’une cliente qui faisait de cette manière depuis qu’elle avait acheté un lot de mes cotons démaquillants)
De quoi est composé un coton démaquillant lavable ?
J’ai fait extrêmement attention pour vous trouver le meilleur matériau en termes de qualité et de prix. C’est pourquoi vos cotons démaquillants lavables sont 100% coton. Ils sont certifiés Oeko Tex pour la partie à motifs et Bio certifié GOTS pour le côté tissus éponge (ou micro-éponge pour les cotons peaux sensibles)
Quelle est la durée de vie d’un coton démaquillant lavable ?
J’ai cousu mes cotons démaquillants lavables en 2015 (nous sommes en 2023 au moment où j’écris cet article), ils sont certes très décolorés, mais toujours en état de faire leur travail.
Pour garder la douceur, je vous conseille de mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver, pour éviter que l’éponge de coton devienne rêche.
Vous avez encore des questions ? Il manque des informations ? Vous pouvez me les poser ici
Pour découvrir tous les cotons démaquillants lavables Le Fil d’Armelle, c’est juste là.
Si vous souhaitez suivre nos aventures zéro déchet au quotidien, suivez-moi sur Instagram.
Quelques mots de mes clientes
Anne a acheté ce lot de cotons démaquillants lavables motifs « Forêt Pastel », et voici son commentaire :
“Très jolis, efficaces, bon pour la planète… Le bonheur !”
Le commentaire de Camille lorsqu’elle a reçu ses cotons démaquillants peaux-sensibles de la Collection Automne :
“Top ! Les cotons sont géniaux, l’envoie rapide et le petit mot d’Armelle très chaleureux, je recommande cette boutique”