Serviette Hygiénique Lavable

Serviette Hygiénique Lavable (SHL)

 

Pour celles qui n’ont pas adhéré à la cup mais qui veulent quand même vivre leurs règles en mode zéro-déchet

Le premier pas pour vivre vos règles sereinement est de prendre conscience que nos menstruations ne sont pas sales.  Imaginez, qu’avant de passer à la version lavable, j’étais persuadée que mon sang avait une odeur ! J’ai compris, après avoir cousu et utilisé ma première serviette hygiénique lavable, que c’était les parfums de synthèse présents dans les protections hygiéniques jetables qui « tournaient » au contact de mon sang. Me donnant ainsi l’impression que mes règles n’étaient pas hygiéniques !

Depuis le passage à la serviette hygiénique lavable, je ne ressens plus cette impression d’être enfermée dans ma protection et de dégager une odeur pendant mes règles.

Pourquoi passer à la serviette hygiénique lavable ? Dans un premier temps, pour vous. Avez-vous, en pleine conscience, réellement envie de porter un morceau de plastique, un produit dérivé de la pétrochimie, contre votre peau ? Avec tous les désagréments que ça apporte ? Comme l’impression de transpirer dedans et de là, les mycoses et infections urinaires qui les accompagnent, les odeurs des parfums de synthèse qui n’ont rien de naturel, la sensation de devoir la changer à peine quelques heures après l’avoir utilisé.

Et dans un second temps, pour la planète. N’est-il pas plus agréable de se dire qu’un processus aussi naturel que les menstruations n’engendrent pas de déchets et du coup ne polluerait pas notre environnement ?

En théorie, oui en effet, les avantages sont multiples. Mais alors pourquoi toutes les femmes ne sont pas encore passées à la version lavable ? Pour tout un tas de raisons, sans doute les mêmes que celles que j’avais avant mes 28 ans. Car jusque-là je ne mettais que des tampons, malgré mon engagement fort envers le zéro-déchet. J’avais un tas d’objections, des croyances limitantes qui m’empêchaient de passer le cap.

Est-ce vraiment efficace ? Absorbant ? Est ce qu’on la verra à travers mon jean ? Est-ce que je me sens vraiment capable de laver mon sang ? Est-ce vraiment hygiénique ?  Est-ce que je pourrais faire les mêmes activités qu’en dehors de mes règles, comme l’équitation, le yoga ou la randonné sans qu’elle bouge ?

Je vous donne toutes les réponses un peu plus bas :

 

Comment s’utilise la serviette hygiénique lavable et autres réponses à vos questions.

Vous verrez sur les photos que la serviette hygiénique lavable a des boutons pressions de chaque côté de ses « ailettes ». Pour bien installer votre serviette hygiénique, posez le coté tissu à motifs à plat contre l’intérieur de votre culotte (ou tanga ou shorty elle convient à toutes les formes). Ensuite, rabattez les ailettes sous la culotte et accrochez les boutons pression ensemble. Et voilà, elle est prête à vous accompagner toute la journée !

Pour répondre aux questions que je posais un peu plus haut :

La serviette hygiénique est-elle vraiment efficace ? Pour une personne ayant des règles dites « normales » (pour les différencier des règles abondantes) vous pouvez porter votre SHL du matin au soir sans avoir de fuite. J’ai cousu la serviette hygiénique de telle sorte qu’elle puisse absorber le maximum de fluide sans jamais fuiter. Pour les femmes qui ont des règles abondantes, un changement de la SHL toutes les 4 à 6h sera nécessaire. Mais inutile d’acheter une serviette hygiénique lavable spécial règles abondantes, elles sont souvent très épaisses et pas forcément plus efficace qu’une normale.

Est-ce qu’elle est visible sous les vêtements ? Non ! Pas pour la serviette hygiénique lavable de jour en tout cas (celle de nuit que je propose sur l’e-shop ne se porte que la nuit car trèèèèès longue donc très voyante). Je porte ma serviette hygiénique lavable avec mes leggins d’équitation, ou celui de yoga (encore plus fin), sous un jean ou un pantalon en lin, sous une jupe ou une robe courte et je n’ai jamais eu peur qu’elle se voit. Car malgré sont efficacité, sa grande capacité d’absorption, elle n’est pas épaisse, ni trop grande. Elle est juste de la taille qu’il faut pour que vous puissiez vivre vos règles sereinement.

Est-ce que je me sens réellement capable de laver mon sang ? Ça c’était la question qui m’a le plus longtemps empêché de me lancer. J’étais angoissée à l’idée d’avoir du sang sur les mains et dans mon évier ou lavabo. Et je me suis lancée. Et finalement, je me suis rendu compte que comme mes règles n’avaient pas d’odeurs, elles n’étaient pas vraiment sales. Qu’avec l’eau froide et le savon c’était étonnement agréable de voir à quel point il était facile de nettoyer la protection hygiénique. Qu’en 3 minutes chrono j’avais nettoyé et essoré ma serviette et que je pouvais la laisser sécher dehors ou sur mon radiateur en fonte sans gêne. Après tout, toutes les femmes ont leurs règles ! Pourquoi est-ce que je devrais en avoir honte ? Quand je fais du sport, je transpire, puis je me lave. Quand j’ai mes règles, je saigne puis je lave mes protections. C’était aussi simple que ça.

A partir de là, la question s’est posée de savoir combien de temps j’allais tenir. Est-ce que j’allais vraiment passer 5/6 jours par mois à laver mes serviettes hygiéniques lavables tous les soirs ? Aujourd’hui nous sommes en mai 2021 et ça fait 3 ans que j’ai adopté la serviette hygiénique lavable. Et je continue toujours à laver mes protections comme je le faisais au début. Et vous savez quoi ? Ce sont les premières protections que je me suis cousue et elles sont toujours aussi efficaces.

Est-ce vraiment hygiénique ? Oui ! Jamais protection intime n’a aussi bien porté son nom depuis qu’elle existe en version lavable. Les serviettes hygiéniques Le Fil d’Armelle® sont 100% coton. Soit bio certifié GOTS pour les tissus absorbants, ainsi que pour le voile de coton imperméabilisé certifié GOTS. Soit certifié Oeko Tex standard 100 pour le tissu à motif. Cette certification signifie qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement  n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit.

Et la dernière question, est-ce que je peux continuer mes activités comme en dehors de mes règles ? A moins que votre passion soit la natation, je peux vous dire que oui toutes les activités sportives ou autres que vous faisiez en dehors de vos règles peuvent être pratiquées avec la SHL. A titre personnel, je continue de monter à cheval, je fais mon yoga, je randonne et peux rester aussi assise pendant des heures sans que ma serviette hygiénique ne bouge. (oui, avouons-le que le premier jour de règles pour certaines d’entre nous est beaucoup plus facile si on ne bouge pas… du tout) J’ai eu très souvent la question de la part de cavalières de savoir si le bouton pression allait gêner. Non, du tout, car quand vous êtes en selle ou même à cru, vous portez votre poids sur votre coccyx ou même à l’arrière de celui-ci. Et le bouton pression se trouve juste entre l’entrée de votre vagin et votre anus. (la où se trouve le chakra racine pour celles qui s’y intéressent ;)) Donc vous ne serez pas gênée par le bouton pression.

Vous avez d’autres questions ? Et c’est normal, je n’ai sans doute pas répondu à toutes vos interrogations ici. C’est pourquoi je vous invite à aller sur l’onglet contact ou en cliquant ici pour venir papoter avec moi. C’est toujours un plaisir de prendre le temps de vous parler du mode de vie zéro-déchet au quotidien.

Sachez également qu’une de mes clientes a écrit un article très complet sur les serviettes hygiéniques lavables Le Fil d’Armelle® et je vous invite vivement à le lire. Si tu passes par-là Delphine, merci encore pour ton superbe article de blog ! Cliquez ici pour le consulter 

 

Comment est-ce qu’on l’entretien ?

Lavez votre serviette hygiénique lavable seulement à l’eau froide avec du savon. N’utilisez surtout pas d’’eau chaude car elle pourrait « cuire » le sang.

En pratique : commencez par rincer abondamment votre SHL à l’eau froide (ne soyez pas effrayée par la quantité de sang qui va s’écouler de votre serviette hygiénique, cela peut être impressionnant la première fois tant elles sont absorbantes et donc remplies de sang), puis frottez votre savon sur le tissu micro-éponge, ensuite frottez à la main ou tissus contre tissus pour bien faire pénétrer le savon dans les fibres puis rincez jusqu’à ce que l’eau sois claire à nouveau.

Une fois sèche vous pouvez la remettre et ainsi de suite jusqu’à la fin de vos règles.

Je vous conseille d’utiliser un savon sans glycérine, qui pourrait user vos tissus plus vite qu’un savon artisanal pression à froid.

A la fin de votre cycle, si vous en ressentez l’envie, après avoir lavé une dernière fois votre serviette, de la déposer en machine pour qu’elle se lave avec le reste de votre linge, faites-le ! La serviette hygiénique supportera le cycle coton de 30° à 60°.

 

De quoi est-elle composé ?

J’ai fait extrêmement attention pour vous trouver les meilleurs matériaux en termes de qualité et de prix. C’est pourquoi vos protège-slips sont 100% coton. Certifié Oeko Tex pour la partie à motifs et Bio certifié GOTS pour le tissu micro-éponge.

Le fil utilisé pour coudre ainsi que l’étiquette Le Fil d’Armelle® sont également 100% coton.

 

Quelle est sa durée de vie ?

Mes serviettes hygiéniques lavables ont 3 ans, elles sont certes très décolorées à force d’utilisation mais toujours en état de faire leur travail. 

Pour garder la douceur je vous conseille de mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver, pour éviter que l’éponge de coton devienne rêche.

 

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez me les poser ici

et le lien vers l’e-shop est juste

"Je suis une cliente Le Fil d'Armelle et j'ai toujours été satisfaite de son boulot. J'avais déjà essayé des serviettes hygiéniques lavables d'une marque "plus connue" et j'avais été hyper déçue. [...] Alors quand j'ai reçu ma première commande venant d'Armelle, ce fût une belle surprise" Lily
"Les créations d'Armelle sont jolies et toutes douces, un plaisir ! Je suis ravie d'être passée aux protections lavables, les protections jetables génèrent tellement de déchets !" Céline
"Belle découverte, séduite par la douceur et l'efficacité de cette serviette hygiénique ! Joli tissu et très pratique à transporter. Je commanderai à nouveau vos produits." Annie
"Les serviettes lavables nuit du fil d'Armelle m'ont été livré rapidement, elles sont confortables et bien absorbantes, je les recommande." Laetitia
"Tres bel ouvrage :)" Louise
"J'adore. Comme annoncé : confortable, douce, efficace et discrète. En plus très belles, réalisé avec soins." Anne-Sophie