Essuie-tout lavable

Essuie-tout lavable

L’essuie-tout lavable est le meilleure ami de la zéro-déchet maladroite (je plaide coupable !)

Si vous êtes comme moi et que vous faites tomber à peu près tout ce qu’il ne faut surtout pas faire tomber alors vous allez adorer l’essuie tout. Le café, la confiture, le verre de jus de pomme… et j’en passe. Vous n’aurez besoin que d’une seule feuille pour nettoyer votre boulette et si vous allez assez vite, vous pourrez reprendre l’air de rien votre visage d’ange. Quoi moi ? Renverser quelque chose ? Mais non voyons, c’est fini ce temps-là 😉

Plus sérieusement (mais pas trop quand même). L’essuie-tout est un allié de taille pour une famille qui souhaite réduire ses déchets. Pour faire vos vitres, une seule feuille suffit pour votre porte-fenêtre ; pour dépoussiérer ou cirer vos meubles, nettoyer vos plans de travail. L’autre différence ? Rien à mettre à la poubelle, vous n’aurez qu’à déposer vos feuilles d’essuie-tout dans la machine avec le reste de votre linge sale.

Vous voulez en savoir plus ? Commençons par le commencement :

 

Comment s’utilise l’essuie tout lavable ? 

L’essuie-tout Le Fil d’Armelle® s’utilise de la même façon qu’un essuie tout jetable. Ses feuilles sont attachées ensemble par des boutons pression, c’est pourquoi il peut tenir debout sur votre plan de cuisine sans problème. Tirez pour détacher une feuille et utilisez le comme vous le faisiez à l’époque tout déchet.

Pour nettoyer vos meubles par exemple, imbibez légèrement le coté éponge de votre feuille d’essuietout de cire et appliquez là-dessus.

Pour nettoyer vos vitres, pschittez vos fenêtres avec du vinaigre blanc et commencez à frotter avec le tissu éponge et finissez avec le côté tissu à motifs pour enlever les dernières traces.

Ainsi de suite…

 

Comment est-ce qu’on l’entretien ?

Tout dépend de ce pourquoi pour l’avez utilisé avant mais si c’est après avoir lavé votre plan de travail, nettoyé vos meubles, fait vos vitres ou encore avoir épongé du jus de fruit, vous pouvez le déposer en machine avec le reste de votre linge et lancer un cycle classique de 30° à 60°.

Si par contre vous avez nettoyé quelque chose de très sale, comme de la boue, un vomi, du sang… je vous conseille de d’abord le laver à la main dans l’évier puis de le déposer en machine.

Sachez que vous pouvez à l’occasion laver votre essuie-tout à 90°. Comme il est 100% coton il ne vous en voudra pas 😉

 

De quoi est-il composé ?

J’ai fait extrêmement attention pour vous trouver le meilleur matériau en termes de qualité et de prix. C’est pourquoi votre essuie-tout lavable est 100% coton. Certifié Oeko Tex (cette certification signifie qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement  n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit),  pour la partie à motifs et Bio certifié GOTS pour le tissu éponge (ou micro-éponge dans la version peaux sensibles).

 Le fil utilisé pour coudre ainsi que l’étiquette Le Fil d’Armelle® sont également 100% coton.

 

Quelle est sa durée de vie ?

Mon essuie tout a plus de 5 ans, il est certes très décoloré mais toujours en état de faire son travail. 

Pour garder la douceur je vous conseille de mettre un peu de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver, pour éviter que l’éponge de coton devienne rêche.

 

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez me les poser ici

et le lien vers l’e-shop est juste

"Très beau tissu de qualité Envoi rapide soigné Produit parfait Je recommande +++" Anne
"J'adore, très pratique et se lave très bien" Anne Sophie
"Très jolis tissus, de qualité, tient bien le lavage et permet de réduire ses déchets. Merci également pour le soin apporté à l'emballage et au cadeau ajouté dans le paquet. Je recommande !" Séverine
"Superbe. Qualité et finitions extra." Audrey