Couvre-Plat

Couvre-plat lavable

Utile au quotidien pour remplacer le film alimentaire ou le papier d’alu.

Le couvre-plat est devenu un indispensable de notre quotidien zéro-déchet dans la cuisine.

Comment faisaient nos grands-mères pour recouvrir leurs plats afin de les protéger des odeurs, du chat, de la poussière ? Elles mettaient un torchon sur le plat et le déposait dans l’armoire fraiche ou sur le rebord de la fenêtre en hiver ou encore au frigo pour les plus chanceuses.

Puis nous avons remplacé cette version lavable et respectueuse des aliments par du papier d’aluminium ou un voile de plastique.

C’est pourquoi je vous propose une version plus pratique que celle de nos grands-mères, le couvre-plat lavable !

Vous voulez en savoir plus ? Commençons par le commencement :

 

Comment s’utilise le couvre-plat ? 

Le couvre-plat Le Fil d’Armelle® est rond pour qu’il puisse s’adapter à toutes les formes de plats. Carrés, rectangulaires ou rond. Il existe deux tailles en boutique (bientôt 3) pour les petits et grands plats.

L’utilisation se fait assez facilement, vous n’avez qu’à englober (le mot n’est pas le bon mais je n’ai pas encore trouvé ça va venir) votre plat avec la charlotte alimentaire lavable, l’élastique qui se trouve dans la doublure va épouser votre plat et il ne bougera plus.

 

Comment est-ce qu’on l’entretien ?

Le plus souvent vous n’aurez qu’à le déposer en machine avec le reste de votre linge et de lancer votre programme classique de 30° à 60°.

Mais il arrive qu’une tache de sauce tomate par exemple ou autre ne veuille pas partir. Dans ce cas-là, je mouille la tâche, dépose un peu de bicarbonate de soude dessus et laisse reposer jusqu’à la prochaine machine.

 

De quoi est-il composé ?

Il est composé uniquement de coton, sans enduit ou cire d’abeille pour permettre de laisser « respirer » les aliments. Pas de moisissures liées à l’humidité mais protège des autres aliments dans le frigo. (Pour enfermer les aliments hermétiquement, ce que nous faisons très peu souvent, nous utilisons des tup’s)

Le tissu fantaisie est 100% coton Oeko tex standard 100 (cette certification signifie qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement  n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit), le tissu blanc est également 100% coton mais Bio et compatible avec contact alimentaire.

Un élastique certifié Oeko Tex de 1 cm borde le cercle. Les fils utilisés ainsi que l’étiquette Le Fil d’Armelle® sont 100% coton.

 

Quelle est sa durée de vie ?

Mes premiers couvre-plats ont aujourd’hui 4 ans et sont toujours aussi efficaces.

 

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez me les poser ici

et le lien vers l’e-shop est juste

"Très belle charlotte, pratique avec un tissu agréable au toucher et résistant ! Fini le film plastique alimentaire et le papier d'aluminium ! Place au zéro déchet avec un très bel accessoire ! Je recommande cet achat !" Magalie
"Top ! S'adapte bien au petit rond ou rectangle" Anne
"Produit très bien belle finition de qualité Je recommande +++ Envoi rapide soigné" Anne D.
"Super beau, ma fille a beaucoup aimé !" Evelyne