Mouchoirs en tissus

Mouchoirs en tissus

Comme une impression de revenir en arrière ? Disons plutôt que c’est vintage, et surtout, écologique !

Le mouchoir lavable, si vous avez la trentaine vous avez connu et vous en avez même utilisé en primaire voir jusqu’au collège. Maman m’en mettais toujours un propre dans le sac avant d’aller à l’école. Avec des motifs Walt Disney… nostalgie !

Aujourd’hui, après quelques années sans en avoir utilisé, j’ai repris les bonnes habitudes et je ne sors jamais sans un mouchoir glissé dans mon sac à main.

Mais pourquoi ?!!

Je vous en dis plus un peu plus loin : 

 

Le mouchoir en tissu pourquoi y passer ? 

Car les mouchoirs papiers, bien qu’ils soient doux, économiques (à 1ere vue) et hygiéniques, sont issus d’une industrie lourde et polluante.

Outre le fait qu’ils sont blanchis au chlore et peuvent donc provoquer des allergies, leur fabrication est particulièrement polluante et énergivore. En effet, pour créer une tonne de papier il faut entre 100 et 200 tonnes d’eau, une quantité conséquente de bois (seul 19% de la pâte utilisée provient de fibres recyclées), et il lui faudra 3 mois pour se dégrader dans la nature. Et je ne parle pas du plastique des étuis qui entoure vos mouchoirs.

Vous l’aurez compris, utiliser un mouchoir en tissu coton est avant tout écologique.

Mais il s’avère aussi plus économique qu’un mouchoir en papier :

Comparons les mouchoirs en papier qui nous coutent 3€ pour 15 étuis de 10 mouchoirs que vous jetez après une seule utilisation aux mouchoirs en tissus qui coutent 16 € les 4, qui sont réutilisables à l’infini et qui peuvent vivre jusqu’à un âge très avancé. (Si vous le lavez deux fois par semaine, il y a de bonnes chances qu’il vous dure au moins 10 ans)

 

Comment est-ce qu’on l’entretien ?

Il se lave en machine jusqu’à 90°.

 

De quoi est-il composé ?

Le mouchoir est composé d’un tissu fantaisie 100% coton certifié Oeko Tex (cette certification signifie qu’aucun produit dangereux pour la peau ou l’environnement  n’a été utilisé lors du procédé de transformation du produit).

Les fils utilisés pour la couture ainsi que l’étiquette sont 100% coton.

 

Quelle est sa durée de vie ?

Mes mouchoirs nouvelle génération ont 5 ans et je les utilise encore.

 

Vous avez d’autres questions ? Vous pouvez me les poser ici

et le lien vers l’e-shop est juste