Mouchoirs en tissus

Vintage ou zéro-déchet, à vous de choisir ! Le mouchoir en coton revient en force.

 

Les mouchoirs papiers, bien qu’ils soient doux, économiques (à 1 ère vue) et hygiéniques, sont issus d’une industrie lourde et polluante.

Outre le fait qu’ils sont blanchis au chlore et peuvent donc provoquer des allergies, leur fabrication est particulièrement polluante et énergivore.

En effet, pour créer une tonne de papier il faut entre 100 et 200 tonnes d’eau, une quantité conséquente de bois (seul 19% de la pâte utilisée provient de fibres recyclées), et il lui faudra 3 mois pour se dégrader dans la nature.

Et je ne parle pas du plastique des étuis qui entoure vos mouchoirs.

 

Vous l’aurez compris, utiliser un mouchoir en tissu coton est avant tout écologique.

De plus ill s’avère plus économique qu’un mouchoir en papier :

Comparons les mouchoirs en papier qui nous coûtent 3€ pour 15 étuis de 10 mouchoirs que vous jetez après une seule utilisation, aux mouchoirs en tissus qui coûtent 12 € les 4, qui sont réutilisables à l’infini et qui peuvent vivre jusqu’à un âge très avancé. (Si vous le lavez deux fois par semaine, il y a de bonnes chances qu’il vous dure au moins 10 ans)

 

Le mouchoir est composé d’un tissu fantaisie 100% coton, cousu avec du fil coton de couleur.

 

AVANTAGES :

◊ Sa durée de vie est loooongue grâce à sa confection en tissus 100% coton. Cousu avec beaucoup de soin, il ne vous lâchera pas de sitôt.

◊ Il est beaucoup plus beau que le mouchoir en papier classique.

◊ A chaque utilisation vous faites un geste écologique !

◊ Il se lave facilement et ne prend pas plus de place dans la machine qu’une chaussette.

◊ Vous pouvez l’imbiber d’huile essentielle d’eucalyptus radié qui favorise le confort et l’hygiene des voies respiratoires, qui est également anti-virale et anti-fatigue. (Sources : « Ma bible des huiles essentielles » de Daniele Festy)

 

INCONVÉNIENTS :

◊ Il faut le laver à 90° si vous avez été malade, pour tuer les microbes. Ou ajouter de l’huile essentielle de lavande à votre lessive car elle est antiseptique et antibactérienne. (Sources : « Ma bible des huiles essentielles » de Daniele Festy)

 

Taille : env. 24×24

Se lave en machine jusqu’à 90°

 

 

L’e-shop est ici